FutsalDrancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de mon association de Futsal.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 2008 - Polémique, UMP et PS à l'assaut du boîtier anti-jeunes

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr Le Président

Mr Le Président


Messages : 432
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 41

2008 - Polémique, UMP et PS à l'assaut du boîtier anti-jeunes Empty
MessageSujet: 2008 - Polémique, UMP et PS à l'assaut du boîtier anti-jeunes   2008 - Polémique, UMP et PS à l'assaut du boîtier anti-jeunes Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:08

Après le spray anti-SDF, la polémique enfle autour du boîtier anti-jeunes. Commercialisé en France depuis 2006, il vise à empêcher les attroupements de jeunes par l'émission d'ultrasons uniquement audibles par les moins de 25 ans. Plusieurs ministres et l'opposition se sont élevés, ce jeudi, contre l'utilisation d’un tel dispositif.

2008 - Polémique, UMP et PS à l'assaut du boîtier anti-jeunes 46937310

Inspiré d’une invention britannique, le boîtier "Beethoven" émet des sons suraigus que seuls les individus âgés de moins de 25 sont capables de percevoir. Commercialisé par une société marseillaise, cet émetteur mural est censé empêcher les attroupements bruyants de jeunes devant certains bâtiments ou dans les halls d'immeubles.

Une controverse autour de son éventuelle utilisation par les syndicats de copropriété ou les mairies est apparue ces derniers jours en France, après la publication d'une enquête dans Le Parisien. Les membres du gouvernement concernés par les problématique d'urbanisme ou de santé publique se sont immédiatement manifestés pour fustiger cette invention. Le PS a, de son côté, réclamé son retrait de la vente.

Boutin et Amara s'indignent
La ministre de la Ville et du Logement, Christine Boutin, confiait ce jeudi dans une interview au Parisien sa stupéfaction quant à l'utilisation de tels dispositifs.
La ministre, qui s'était par ailleurs opposée à l'utilisation à Argenteuil d'un spray répulsif contre les SDF, le Malodore, a condamné une "dérive qui renvoie à l'isolement et à l'incapacité à dialoguer".

Dans un communiqué commun, Boutin et la secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, ont vilipendé ce produit, estimant qu'une "société qui invente la 'machine à chasser le jeune' se trompe de chemin". Pour elles, "les questions de voisinage et de relations entre les générations doivent pouvoir être traitées par des moyens humains" et "arriver à un tel degré de stigmatisation et d'exclusion des jeunes montre à quel point la société des adultes ne sait plus dialoguer avec les nouvelles générations".

Bachelot et Laporte demandent le retrait
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et de la Jeunesse, et son secrétaire d'Etat Bernard Laporte ont exprimé "toute leur indignation" et demandé le retrait des émetteurs d'ultrasons. Ils estiment que "l'utilisation de ce type de procédé est inacceptable d'un point de vue éthique et moral dans notre société et ne peut que conduire à la stigmatisation et à l'exclusion des jeunes".

Pour eux, cela "pourrait conduire à penser que certaines difficultés sociales pourraient être résolues par des moyens électroniques aussi choquants", alors que "rien n'est plus important que les valeurs de dialogue, d'échange et de partage avec les jeunes générations". Ils "appellent solennellement tous les bailleurs et les syndics qui auraient recours à ces boîtiers à les retirer dans les plus brefs délais".
Vives réactions des socialistes
Au nom du Parti socialiste, Vincent Léna a brocardé un "dispositif infamant" qui "tend à criminaliser la jeunesse, en assimilant tous les jeunes à des voyous ou des délinquants". "Aujourd'hui, de manière encore plus discrète, des collectivités, des bailleurs ou des syndics s'apprêtent à mettre en place" ce dispositif, s'est inquiété le secrétaire national du PS chargé de la Solidarité urbaine. Léna a demandé au gouvernement "d'interdire la commercialisation" du boîtier. Par ailleurs, le Mouvement des jeunes socialistes estime que "dans cette affaire, le gouvernement est responsable. Responsable de laisser faire la vente libre d'un outil aussi dangereux pour nos droits et nos libertés".

Le produit, dont l'utilisation a suscité une polémique en Grande-Bretagne, est aussi distribué aussi en Belgique. Quelque 7 000 personnes ont signé depuis mi-mars la pétition en ligne de l'association anti-extrême droite belge trianglerouge pour demander l'interdiction de cet appareil en Belgique et en Europe. Les ultrasons générés par le boîtier anglais "Mosquito" (équivalent de l'émetteur "Beethoven") peuvent être écoutés en ligne sur le site Internet de l'association. Jeunes oreilles sensibles s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
2008 - Polémique, UMP et PS à l'assaut du boîtier anti-jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2008 - Banderole Honteuse Coupe De La Ligue 2007/2008
» 2008 - The Eye
» 2008 - Rec
» Copa del Rey 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FutsalDrancy :: BarByLoNe :: Actualité nationale & mondiale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser